Notre organisation : une structure efficace pour l’aide aux familles

Le Conseil d’Administration de l’U2AF-54 se réunit chaque trimestre et l’Assemblée Générale Ordinaire se déroule chaque année au printemps, le Bureau se réunit pour définir la politique de l’U2AF-54, faciliter la mise en place de la politique du Conseil d’Administration.

Le Responsable de Secteur de votre zone géographique  vous rencontre à votre domicile pour évaluer vos besoins et proposer les services en adéquation avec ceux ci.

Un contrat individuel entre la famille et l’association est signé lors de cette entrevue. Le Responsable de Secteur est l’interlocuteur privilégié de la famille toute la durée du contrat.

Chaque Responsable de Secteur supervise son équipe de TISF et d’AES.

A ce jour l’U2AF-54 a 130 salariés qui sont à votre service.

Nos Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) apportent un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Ils interviennent auprès des familles en proposant des activités destinées à structurer l’organisation de la vie quotidienne pour une meilleure qualité de vie.

Un de leur rôle est de contribuer à l’aménagement du logement en participant concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne. Leur intervention sociale à caractère préventif stimule une approche pédagogique auprès des enfants par un soutien de la fonction parentale. Ils veillent de surcroit à informer les familles de leur accès aux droits.

Leur présence active stimule les relations et l’exercice d’activités de loisirs bénéfiques à la famille. Au besoin, ils accompagnent la famille lors de démarches administratives.

Leur action comprend également une aide à la socialisation afin de permettre aux familles de s’ouvrir sur l’extérieur.

L’accompagnement familial des personnes dans un cadre individuel ou dans le cadre d’actions collectives assure le lien entre la famille, les collectivités (CCAS, etc.) et les structures institutionnelles (CAF, etc.)

Nos Accompagnant Educatif et Social (AES)

Les Accompagnants Educatif et Social (AES) effectuent un accompagnement social et un soutien auprès des familles dans leur vie quotidienne. Leur rôle principal est d’apporter une assistance concrète dans la gestion du quotidien (gestion du logement et du linge, préparation des repas, aide aux courses, trajets scolaires, aide aux devoirs, …). Ils stimulent, accompagnent, guident et soutiennent les membres de la famille.

Leur présence active stimule les relations et l’exercice d’activités de loisirs bénéfiques à la famille. Au besoin, ils accompagnent la famille lors de démarches administratives. Travaillant en étroite collaboration avec les TISF, les AES participent à l’évaluation régulière des situations afin de garantir une adéquation optimale et continue aux besoins de la famille.

organigramme

Index d’égalité professionnelle entre les hommes et femmes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.

Dans le cadre des nouvelles dispositions issues de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 et du décret n°201915 du 8 janvier 2019, les entreprises ont une obligation de transparence sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Notre index 2019

Note finale sur 100 points : non calculable.

Contactez-nous pour toute information concernant les détails de nos services auprès des familles !